Mot de la FFE | Grau-du-Roi 2015

Mot de la FFE

 logoFFE

 

C’est une autre forme de joutes languedociennes que les habitants pourront découvrir en juin. La cité gardoise du Grau-du-Roi accueille cette année la plus prestigieuse compétition par équipe des Echecs français, le TOP12. De très nombreux joueurs professionnels de classe mondiale participent chaque année à cette compétition de très haut niveau. Toutes les parties sont visionnées en direct ou en différé sur internet par des centaines de milliers de joueurs à travers le monde. Le Grau-du-Roi sera l’une des places fortes mondiales des échecs au mois de Juin. Je souhaite remercier le maire, Robert Crauste, et son équipe municipale d’accueillir cette compétition majeure.

Le Top 12 permet aussi aux jeunes espoirs français et très forts joueurs amateurs de défier les meilleurs grands-maîtres présents sur le sol européen. Pour certains se sera l’occasion de prouver qu’ils ont toutes leurs places dans l’élite mondiale. Ils tenteront d’obtenir une norme ou un titre international. Devenir Maître ou Grand-Maître est un peu le Graal du joueur d’Echecs chevronné. Un rêve lointain, qui a parfois prit ces racines dans une classe de maternelle quelques années plus tôt, lorsqu’un animateur lui enseignait les déplacements de ces drôles de pièces.

Le romantisme ne trouve pas sa place lors d’un Top 12. Tension, combat, lutte sont les maîtres mots durant 11 jours. Une compétition dure, impitoyable, épuisante, qui n’accepte aucune faiblesse. Le sport dans toute sa dureté qui mène au titre de Champion de France par équipe.

Gageons que nous assisterons encore cette année à une compétition de grande qualité. Les amateurs du noble jeu pourront flâner autour de cette compétition, au Carré de la Pêche, et découvrir le Seaquarium. N’oublions pas que le Grau-du-Roi avant d’être une grande station balnéaire était un petit village de pêcheur. Je vous donne rendez-vous en juin, et que le meilleur gagne !

Diego SALAZAR
Président de la FFE

DSCN4902

Slogan_seul_FREE

Comments are closed.