Au fil des rondes : ronde 2

IMG_1760

Strasbourg – Clichy : Marie Sebag vs Pavel Tregubov

Bischwiller, Clichy, Châlons-en-Champagne au sommet. 

Grasse – Mulhouse : 0 – 4. « Les Blancs jouent et gagnent, les Noirs égalisent. » La pragmatique stratégie de Mulhouse a fort bien fonctionné lors de cette 2e ronde. Et les Azuréens s’inclinent lourdement. Un bon bol d’oxygène pour les Mulhousiens qui en avaient besoin après leur défaite de la veille.


Bois-Colombes – Evry : 5 – 0. L’heure de la revanche a sonné pour Bois-Colombes qui l’an passé avait subi une sévère défaite face à Evry (avec couleurs inversées). Une revanche éclatante des Franciliens du 92 qui s’imposent par le plus gros score de la ronde. Après les neutralisations réciproques aux 2e, 3e et 5e échiquiers, Samy Shoker ouvre la voie à ses co-équipiers et les points tombent inexorablement dans le camp des Bois-Colombiens.

Strasbourg – Clichy : 2 – 3. Décidement, les Clichois ne semblent guère à l’aise avec la 2e ronde du championnat. La saison dernière, les Clichois s’étaient imposés de justesse face à Châlons. Cette saison, on retrouve le même scénario, cette fois-ci face à Strasbourg. Les Alsaciens opposent une féroce résistance, et ce n’est qu’à la suite du passage du 40e coup, après une neutralisation assez rapide au 8e échiquier, que le sort du match va se jouer. Strasbourg prend l’avantage avec la jolie victoire de Colomban Vitoux sur Maxime Lagarde. Mais, dans la foulée, Wesley So rétablit l’équilibre pour Clichy. Le statu quo se maintient avec les nulles de Marie Sebag (Strasbourg) face à Pavel Trégubov, et d’Igor Nataf face à Laurent Fressinet. Strasbourg reprend l’avantage avec la victoire d’Anatoly Vaisser sur Hicham Hamdouchi. Clichy réagit et revient au score avec le gain de Matlakov sur Sanikidze. Maxime Vachier-Lagrave met fin au suspense en offrant la victoire finale à son équipe. Grand soupir de soulagement du capitaine de Clichy, sans aucun doute de la déception pour les Strasbourgeois qui ont frôlé l’exploit. En tout cas, un beau match entre les deux équipes historiques du championnat.

Montpellier Poitiers-Migné : 3 – 2. Alexander Fier ouvre la marque pour Montpellier, suivi par Philippe Brochet et Silvia Collas. Le match semble « plié » en faveur des Languedociens. Mais c’est compter sans la formidable énergie des Poitevins qui réduisent l’écart à sa plus petite expression avec les victoires de Valentin Fougerit sur Olivier Touzane et de Sébastien Tranchant sur Glenn Flear. Après la nulle d’Adrien Demuth face à Renier Vazquez Igarza, Julien Saada (Poitiers-Migné) tentera d’égaliser le match en poussant jusqu’au bout une finale de Tour égale mais devra se résoudre à signer le partage du point. Une défaite amère pour Poitiers-Migné qui est passé près d’une première victoire.

Metz – Châlons-en-Champagne : 1 – 2. Le match le plus équilibré de cette 2e ronde. Natcha Benmesbah donne l’avantage à Metz par une victoire rapide sur Camille de Seroux. Les Messins serrent les boulons, mais le gain d’Ivan Sokolov sur Evgeny Postny permet aux Châlonnais de revenir au score. Antoine Favarel (Chalons) neutralise Kevin Terrieux, puis en battant Jean-René Koch, Paul Velten scelle le sort du match en faveur de Châlons. Un score étriqué mais une bonne opération pour les Champenois qui prennent la 3e place au classement.

Vandoeuvre – Bischwiller : 2 – 4. Un match à sensations. Grand favori sur le papier, Bischwiller l’emporte logiquement sur les Vandopériens. Après deux nuls aux 3e et 8e échiquiers, puis les victoires consécutives de Philipp Schlosser, Jean-Pierre Le Roux, Jean Netzer, et Romain Edouard, la victoire de Bischwiller est actée. Reste les deux dernières parties, et c’est là que réside la surprise avec des résultats totalement inattendus : les deux premiers échiquiers vandopériens, Yuri SolodovnichenkoYuri (2592) et Alexander Dochenko (2570) vont apporter deux points sensationnels à leur équipe en battant respectivement Anish Giri (2776) et Arkadij Naiditsch (2720). De quoi faire passer l’amertume de la défaite aux Lorrains. Pas d’incidence pour Bischwiller toujours à la 1re place du championnat.

Comments are closed.