Bischwiller et Clichy au coude à coude ; Montpellier et Evry aux portes de l’enfer.
Bischwiller – Grasse : 4 – 1. Le 4e échiquier rapidement neutralisé, les Azuréens ouvrent les hostilités avec la victoire de Krisztian Szabo sur Jean-Pierre Le Roux. Le point d’honneur, car les Alsaciens vont immédiatement réagir, alignant 4 victoires. Le sort du match est scellé et Bischwiller conforte sa 1re place.
Châlons-en-Champagne – Vandoeuvre : 2 – 2. Match serré entre deux équipes plutôt en confiance. Fiona Steil-Antoni ouvre le bal pour Vandoeuvre, mais Châlons ne tarde pas à ramener le score à égalité. S’ensuit une nulle au premier échiquier, puis Sébastien Cossin donne l’avantage aux Châlonnais. Ces derniers « bétonnent » pour maintenir leur avance, mais Christophe Philippe parvient à forcer les lignes de son adversaire. Une victoire qui permet aux Vandopériens d’égaliser. Au 7e échiquier, dans une finale de Dames inférieure, Jonathan Dourerrassou réussit à trouver un échec perpétuel. La messe est dite, Nicolas Brunner et Paul Velten opposés dans une finale nulle n’ayant plus qu’à signer le partage du point.
Poitiers-Migné – Metz : 1 – 3. Le match débute en douceur avec 3 nulles. L’équilibre est rompu en faveur de Metz par Anthony Wirig, vainqueur de Bonno Pel. Le buteur de Poitiers-Migné, Valentin Fougerit, veille au grain, et neutralise l’avance messine en l’emportant sur Benoit Taddei. Mais en fin de match, les Messins vont faire la différence avec les victoires de Cyrielle Monpeurt et d’Evgeny Postny.
Clichy – Montpellier : 5 – 0. Dominés au départage par Bischwiller, les Clichois ne laissent pas passer l’occasion de soigner leur différentiel. Après deux nulles rapides aux 2e et 3e échiquiers, les Languedociens vont tester à leurs dépens la force de frappe clichoise. Wesley So ouvre une large voie victorieuse à ses co-équipiers et les points tombent. Stephen Boyd signera la 3e nulle du match face à Maxime Lagarde. Une victoire convaincante de Clichy qui « colle » désormais Bischwiller au différentiel (1 point).
Evry – Strasbourg : 1 -2. En confiance, bien calé en haut du tableau, Strasbourg affronte une équipe francilienne qui souffre. Cinq nulles assez rapides laissent le travail aux 3e, 4e et 8e échiquiers. Gabriel Battaglini ouvre le compteur d’Evry en l’emportant sur Igor Nataf. Evry va longtemps conserver son avantage ; ce n’est qu’en toute fin de match qu’il va basculer dans le camp strasbourgeois. Louis Roos (Strasbourg) rétablit l’équilibre en battant Sophie Milliet. Puis dans la foulée, Marie Sebag apporte le point de la victoire aux Alsaciens. Bonne opération pour Strasbourg qui se cale à la 4e place, tandis qu’Evry se retrouve aux portes de l’enfer.
Mulhouse – Bois-Colombes : 3 – 3. Le 7e échiquier neutralisé, les Franciliens passent à l’offensive avec les victoires rapides de Duda et de Miton. Mais Mulhouse recolle au score grâce aux gains de Grzegorz Gajewski, puis de Mathilde Choisy. Les deux équipes sont au coude et à coude, et le chassé-croisé peut se poursuivre. La victoire de Radoslaw Wojtaszek permet aux Alsaciens de prendre le dessus. Mais leur avantage ne sera que de courte durée, le gain d’Alexander Ipatov sur Andreï Sokolov renvoie à nouveau les deux équipes dos à dos. La dernière partie entre Christian Bauer et David Navara qui se solde par le partage du point actera le résultat.